Astuce > Vin bio, naturel, biodynamique, comment s'y retrouver ?

LES VINS BIO 

Le logo bio désigne aujourd’hui un vin dont la culture mais aussi la vinification sont élaborées selon les règles de l’agriculture bio. Ces normes ont été établies au niveau européen et leur application fait l’objet de contrôles par des organismes agréés (Ecocert, Agrocert, Bureau Veritas…). Les bouteilles portent le logo bio européen, ainsi que parfois le logo AB français. Pour avoir le label le vin doit:


  • Être fait à partir d’ingrédients bio (raisins, sucre, alcool, levures…),

  • Être vinifié et embouteillé de manière séparée des vins non bio,

  • Ne pas contenir d’OGM,

  • Contenir moins de 100mg/l de sulfites pour les vins rouges, et moins de 150mg pour les vins blancs et rosés,

  • Être certifié par un organisme indépendant, comme tous les produits bio.


Attention : certains producteurs, comme avec les fruits et légumes, respectent ces règlementations sans toutefois être certifiés.

  


LES VINS BIODYNAMIQUES (LABELS NATURE&PROGRÈS, DEMETER ET BIODYVIN) 

 La biodynamie est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Les labels de biodynamie sont plus exigeants que le label bio européen à plusieurs niveaux :


  • Ils contiennent moins de sulfites, 

  • Les quantités de sulfate de cuivre autorisées sont deux fois plus faibles (pour les vins Demeter du moins),

  • Certaines substances ou techniques sont interdites par rapport au règlement européen,

  • La culture du raisin suit les principes de l’agriculture biodynamique (pour les vins biodynamiques),

  • Les vendanges sont souvent manuelles.


LES VINS NATURELS 
 

Ils sont produits (culture du raisin et vinification) de la manière la plus naturelle possible. Cela inclut généralement : vendanges manuelles, culture bio, pas de sulfites ajoutés, etc. Il y a des critères à respecter mais ceux-ci ne sont pas vérifiés par un organisme indépendant. Néanmoins, les vins étiquetés "SAINS" ne devraient contenir que des traces de sulfites.

  


L'AGRICULTURE RAISONNÉE 

 Ce type d'agriculture recherche les meilleures méthodes pour favoriser ses défenses naturelles et limiter les interventions au strict nécessaire. Un traitement n’est mis en œuvre qu’en ultime recours lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions pour garantir la récolte. Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. 

Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale.

  

Sources :


Credits photo : @Bigstock

Découvrez toutes les astuces du moment