La simplification des consignes de tri

Récemment, de nombreux territoires ont vu leurs consignes de tri s'étendre : sur ces territoires, tous les emballages doivent aller dans le bac de tri. Cela permet de recycler des emballages supplémentaires dans les territoires concernés, qui représentent la quasi-totalité de la France depuis le 1er janvier 2023.
Grâce à cette nouvelle consigne, le geste de tri se simplifie : plus de doutes concernant un pot de yaourt, un tube de dentifrice ou un carton de pizza un peu gras, absolument tous les emballages vont dans le bac de tri, quelle que soit la matière. En levant les doutes des français, le tri devient moins contraignant et donc systématique.

Mais, attention, si les emballages concernés par le tri évoluent, les consignes restent les mêmes:

  • Disposer les emballages en vrac pour ne pas entraver le travail des machines qui permettent de séparer les différents types de plastique, appelées trieurs optiques ;
  • Ne pas laver les emballages afin de limiter le gaspillage d'eau.

Ce sont ainsi en moyenne 3kg d'emballages supplémentaires recyclés par habitant, par an, dans les territoires concernés :

  • des emballages en plastique nouvellement triés
  • par effet d’entraînement, des emballages qui étaient inclus dans les consignes de tri avant cette mesure (carton, verre, bouteilles en plastique ...)

L’extension des consignes de tri permet également de développer le recyclage des emballages en plastique pour lesquels le recyclage n’est pas encore abouti. En mettant à disposition des industriels du recyclage une quantité importante d’emballages, ceux-ci peuvent expérimenter de nouvelles solutions de recyclage, mais aussi mettre en place des solutions industrielles de traitement.

Source : Citeo – Simplification du tri en France : on fait le point !

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce