Astuce > Le Batch Cooking

Pas le temps de cuisiner ni d'aller faire vos courses en semaine ? LBatch Cooking est fait pour vous !

Mais qu'est-ce que ce que c'est ? 

C'est simple : il s'agit de cuisiner tous les plats de la semaine en avance (généralement le weekend, après les courses)On distingue 2 écoles ; soit préparer chaque recette pour n'avoir plus qu'à les réchauffer, soit cuisiner de grandes portions de différents aliments qui seront ensuite associés, afin de créer des repas variés et équilibrés. Les menus de la semaine s'organisent généralement autour d'ingrédients principaux qu'on va cuire en même temps et qui rentrent dans la composition de différents plats. 

Il a déjà de nombreux adeptes puisqu'il offre non seulement la sérénité pour toute la semaine, mais également une alimentation plus saine (moins de plats industriels, plus de plats préparés maison), moins de gaspillage alimentaire et des économies. Vous pouvez également en faire une activité ludique et familiale !

Comment faire ?

  • Préparer ses menus de la semaine à l'avance. Vous pouvez afficher un planificateur de menu sur lequel vous notez vos idées au fur et à mesure, avant de les oublier !
  • Faire ses courses selon le menu de la semaine (réfléchir en avance aux proportions nécessaires).
  • Avoir des contenants en nombre suffisant et adaptés pour stocker les différents plats et préparations. Choisissez des contenants de tailles variées et vérifiez que ceux-ci vont bien au congélateur et au micro-ondes ! Nous vous conseillons également de choisir des contenants en verre ou en plastique sans BPA.
  • Une fois que vous êtes équipés, vous pouvez pré-cuire les ingrédients de base et cuisiner vos différentes préparations ou plats. 
  • Mettre ses préparations au réfrigérateur ou au congélateur une fois que celles-ci sont froides.
  • Il n'y a plus qu'à assembler et déguster pendant la semaine !

Quelques astuces de batch cookers expérimentés pour éviter le gaspillage d'énergie et d'aliments :

  • L'organisation est primordiale : commencez par votre mise en place (sortir tous les ingrédients et ustensiles nécessaires, préchauffez le four si besoin), puis lavez, éplucher et taillez tous vos légumes ; enchaînez ensuite sur les cuissons les plus longues (n'hésitez pas à lancer plusieurs cuissons en même temps) ou des préparations qui doivent refroidir ; essayez de faire en sorte d'enchaîner les cuissons au four.
  • Avoir de la place dans le lave-vaisselle, afin d'y ranger votre vaisselle sale pour ne pas encombrer le plan de travail.
  • Pour les aliments dont la cuisson se fait à l'eau, vous pouvez utiliser une écumoire pour les sortir en fin de cuisson ; cela vous permettra de réutiliser l'eau et donc de faire des économies !
  • Pensez à manger les préparations contenant des aliments fragiles en premier, et congelez une partie des préparations si vous pensez avoir des quantités trop importantes pour la semaine : 
  • Il existe des sites ou des livres de cuisine (par exemple : C'est décidé je batch cook végé ! de Sandra Thomann et Fabrice Veigas ou Batch cooking - Je cuisine une fois le weekend pour toute la semaine de Pascale Watts), mais n'hésitez pas à utiliser votre imagination !

Sources :

Découvrez toutes les astuces du moment