Comment les producteurs et restos sont-ils référencés ?

Vous vous posez peut-être la question de l'origine des informations sur Etiquettable ? Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de suggérer l'ajout d'un restaurant ou producteur dans Etiquettable ? Aujourd'hui, on vous dit tout sur nos critères de choix !

A noter que nous avons fait évoluer nos chartes en 2023, l'astuce ci-dessous est à jour !

Les restaurants

Nous avons choisi d'intégrer 2 types de restaurants :

Les "végé/vegan" : c'est-à-dire proposant 100% de l’offre de plats sans viande ni poisson et proposant des options vegan, ou 100% de l’offre vegan ;

Les "engagés" : qui proposent au moins 25% de plats végétariens et/ou végan sur leur carte (condition obligatoire) et remplissent en plus au moins une des conditions ci-dessous :

  • Référencement par un de nos partenaires* (pour Ecotable, 3 macarons uniquement) ;
  • Approvisionnement à + de 50% en local (-250 km) ;
  • Approvisionnement à + de 50% de produits bio sur l’ensemble des achats ;
  • Une démarche durable innovante (zéro déchets, utilisation de protéines végétales, cuisine bas carbone…).

Pour tous les restaurants, nous sommes attentifs à l'utilisation de produits de saison, locaux et à la mise en avant des protéines végétales. Ainsi, les restaurants proposant beaucoup de produits importés ou de viandes (surtout rouge) à leur carte ne pourront pas être ajoutés. Nous portons également une attention particulière à la cohérence entre les propos tenus dans la communication des restaurants et la carte proposée.

*VegOresto, Ecotable, Bon pour le climat, Too Good To Go, FiG.

Quel est notre protocole lorsque nous recevons une proposition ?

Nous faisons une petite investigation sur internet et les réseaux sociaux pour vérifier la carte et les valeurs du restaurant. Si les informations communiquées nous semblent insuffisantes, nous envoyons un mail directement au restaurant afin de demander des précisions et de trancher quant à son ajout à Etiquettable ou non. Dans ce cas, l'intégration sera basée sur la déclaration du restaurant. Comme pour toutes nos publications, nos utilisateurs font preuve de vigilance et peuvent signaler une difficulté.

Les producteurs

Nous référençons 5 types de producteurs :

  • les marchés de producteurs locaux ;
  • les fermes : nous intégrons les fermes certifiées Agriculture Biologique et les fermes qui proposent de la vente directe (sauf élevage exclusif et agriculture intensive);
  • les magasins coopératifs, de vrac ou 100% locavores ;
  • les magasins bio : le magasin doit proposer 100% de produits bio, proposer des fruits et légumes exclusivement de saison, privilégier un approvisionnement local (aucun transport par avion) et éviter le suremballage des produits frais ;
  • les AMAP et dispositifs de vente de produits locaux en circuit-court (en points-relais ou en livraison).

De même que pour les restaurants, nous cherchons par nous-même les informations intéressantes sur les producteurs dans un premier temps, avant de les contacter si besoin.

Pourquoi ces choix ?

Nous avons fait ces choix car cela nous paraissait être le meilleur équilibre entre la confiance accordée à nos utilisateur·rices, la nécessité d'une information précise à leur donner, tout en ayant un nombre significatif de restaurants et producteurs engagés.

Retrouvez nos chartes :

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce