Pour ou contre les alternatives végétales industrielles à la viande ?

Le marché des alternatives végétales à la viande (ou simili-viandes) est en pleine expansion depuis quelques années. Plusieurs marques notamment américaines et européennes spécialisées dans les imitations de steaks, saucisses, nuggets, lardons et autres produits traditionnellement carnés développent sans cesse des nouveautés de plus en plus proches de la viande en termes d'aspect, de goût et de texture. Ces produits sont également de plus en plus disponibles dans les supermarchés et restaurants et plus seulement réservés aux magasins spécialisés. Mais quels sont les bénéfices et les désavantages de ces simili-viandes ? Petit tour d'horizon...

Qu’entend-on par « simili-viandes » ou « produits simili-carnés » ?

Par similis-carnés, le monde du végétal entend « tout produit conçu à base de plantes en vue de reproduire le goût de la viande ». Pourquoi vouloir reproduire la viande à partir de plantes ? C’est très simple, quand on veut réduire sa consommation de viande, ces produits faciles à préparer permettent d’apporter les protéines nécessaires au fonctionnement de l’organisme tout en changeant des légumineuses. Ils permettent également de rappeler le goût de la viande si on a arrêté d’en manger par conviction écologique ou éthique et donc de retrouver des goûts familiers (et ils sont très pratiques pour des repas improvisés chez nos amis ou notre famille !).

Les principaux avantages

  • Réduction de l'impact environnemental : les alternatives végétales, souvent à base de soja ou de protéines de légumineuses, ont un impact environnemental bien inférieur à celui de la production de viande ; elles nécessitent moins de ressources naturelles, d'eau et génèrent moins de gaz à effet de serre.
  • Bien-être animal : en évitant la consommation d'animaux, ces alternatives contribuent à réduire la souffrance animale et à promouvoir le respect du bien-être animal.
  • Santé : les simili-viandes offrent des protéines végétales, des fibres et des nutriments tout en étant généralement plus faibles en matières grasses saturées et en cholestérol que les produits animaux.

Les points d’attention

Le végétal se démocratise, mais devient aussi de plus en plus industriel. Attention donc à bien regarder les étiquettes !

  • Processus de fabrication et ingrédients : certaines alternatives végétales à la viande contiennent des additifs, des ingrédients transformés et des conservateurs. C'est notamment le cas des marques extra-européennes qui ne respectent pas les mêmes standards et que certains consommateurs préféreront donc éviter pour privilégier des ingrédients plus naturels. Les alternatives plus simples comme le tofu, le tempeh ou le seitan contiennent moins d’ingrédients et sont à privilégier.
  • Qualité nutritionnelle variable : toutes les simili-viandes ne se valent pas en termes de qualité nutritionnelle et certaines peuvent être riches en sel, en sucre ajouté et en matière grasses saturées. Il est donc important de lire les étiquettes - notamment le Nutriscore lorsqu'il est présent sur l'emballage, et de choisir des produits équilibrés sur le plan nutritionnel (Nutriscore A ou B).
  • Acceptation gustative : certains consommateurs peuvent trouver que les alternatives végétales ne parviennent pas à reproduire parfaitement le goût, la texture et l'expérience sensorielle des produits animaux, ce qui peut les dissuader d'adopter d'autres alternatives. Néanmoins les marques se perfectionnent rapidement et les produits disponibles sur le marché n'ont plus rien à voir à ce que l'on pouvait trouver il y a quelques années. C’est également l’occasion de découvrir d’autres goûts et textures, sans forcément vouloir reproduire la viande à tout prix.

Enfin, comme tous les produits industriels qu'ils soient d'origine animale ou végétale, il convient de les consommer avec modération et de privilégier les fruits, légumes, céréales et légumineuses bruts, de saison et bio pour maximiser l'impact positif sur notre santé et réduire notre empreinte environnementale ! En particulier pour bénéficier d’une bonne alternative végétale aux protéines animales, avec des apports en fer, zinc et vitamine B12, il vaut mieux se tourner vers les haricots, lentilles, noix et algues.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de Végranola : Les similis-carnés : bons ou mauvais pour la santé quand on est vegan ? | Végranola

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce