Quel est l'impact CO2 d'un plat moyen ?

Sur Etiquettable, on vous donne souvent des astuces pour rendre votre alimentation moins impactante pour l'environnement. Mais commençons par le commencement : Quel est l'impact moyen d'un repas et où se trouvent les principaux enjeux ?

En moyenne, un repas émet 2035 gCO2e soit 4774 gCO2e par jour et par personne. Cela équivaut à un trajet d'environ 34 km en voiture. Mais il y a de grandes disparités suivant les régimes alimentaires. Pour des apports nutritifs équivalents :

  • Un repas classique avec boeuf émet 6 290 gCO2e, soit 3 fois plus que la moyenne,
  • Un repas classique avec poulet émet 1 350 gCO2e,
  • Un repas végétarien émet 510 gCO2e, soit 12 fois moins qu'un repas avec du bœuf !

Manger de saison aura également un impact sur les émissions de votre assiette. Par exemple, consommer des tomates hors saison est quasiment 3 fois plus impactant que les consommer de saison.

Grâce à des changements d'habitudes, vous pouvez drastiquement réduire votre empreinte carbone. Bonne nouvelle : Etiquettable est là pour vous aider ! Retrouvez plein de recettes durables dans notre rubrique "Recettes".

Pour plus d'informations sur l'impact environnemental et les méthodes d'évaluation, retrouvez notre astuce "l'impact environnemental, ça marche comment?"

Source : ADEME , WWF et ECO2 Initiative

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce