Astuce > Réaliser son kéfir maison

Le kéfir est une boisson fermentée. 


Comment ça marche ? 

La fermentation, c'est une transformation d'un aliment par un microorganisme en absence d'oxygène. Ces microorganismes peuvent être des bactéries, des levures, des moisissures. En se nourrissant de sucres et d'eau, le microorganisme fait le plein d'énergie pour se multiplier. Une fois qu'ils se sont multipliés, ils colonisent l'aliment et changent son goût, sa texture, sa couleur et surtout permettent sa conservation, ou de cuisiner les aliments d'une certaine manière. Les fromages, les vins, les vinaigres, les pains, sont des aliments fermentés. Grâce à cette réaction chimique, les boissons fermentées sont riches en probiotiques qui sont excellents pour la santé. 


Le kéfir d'eau (ou kéfir de fruits)

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
  • 1L d'eau minérale
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 1 figue sèche
  • 1 demi citron jaune

Versez tous les aliments dans un bocal et terminez par l'eau. Couvrez le haut du bocal mais laissez l'air passer (par ex avec un torchon), mais surtout ne fermez pas hermétiquement, le bocal risquerait d'exploser. Laissez le à température ambiante 24 à 48h. Filtrez le tout et mettez le dans une bouteille. Lavez et gardez les grain de kéfir à part, avec un peu d'eau et de sucre, au frigo, dans un pot entrouvert. Il faudra rincer ces grains toutes les 2 semaines. 


Précautions

Lorsque vous laissez poser votre kéfir, laissez l'air passer afin d'éviter l'explosion de votre bocal. Si les grains dégagent une odeur trop forte ou rapetissent, c'est que votre kéfir est malade ; enfin, attention à ne pas mettre trop de grains de kéfir dans votre préparation. 


Allez plus loin

Découvrez toutes les astuces du moment