Végétarisme : répondre aux sceptiques

Vous avez décidé de réduire votre consommation de viande ou vous êtes un végétarien convaincu ? Voici un petit manuel de survie face à ceux qui voudront vous en dissuader.

"Le légume souffre aussi..."

Non, les nocicepteurs, à l'origine de la douleur, n'ont pas été identifiés dans les plantes, même si elles communiquent et transmettent des informations. De plus, manger de la viande (et donc la masse végétale pour nourrir tous les animaux d'élevage) suppose de sacrifier beaucoup plus de végétaux que pour l'alimentation végétarienne.

"Le soja, ça déforeste énormément"

En France, 90% de la consommation du soja l'est pour l'alimentation animale. En Europe, la plupart des aliments à base de soja, destinés à la consommation humaine sont fabriqués localement. La déforestation due à la plantation de soja, au Brésil notamment, est quasi-exclusivement destinée à la nourriture animale d'élevage.

"En étant végétarien, tu auras des carences"

En ce qui concerne le fer, pas de carences si l'alimentation est équilibrée (va voir nos recettes !). En ce qui concerne la vitamine B12, il est conseillé d'intégrer des compléments en cas de régime végétalien. Pensez à rappeler que les végétariens ont des taux de cholestérol plus bas, une pression sanguine et un IMC plus bas également, donc moins de risques face aux maladies cardio-vasculaires.

"Être végétarien pour la planète ne sert à rien, si tu es seul à le faire"

Mon action individuelle a de l'influence sur les autres personnes autour de moi. L'orientation de mes achats ou actions peut influencer les marques. Intermarché a par exemple changé 700 de ses recettes suite à leur notation sur l'appli Yuka.

"En étant végétarien, tu tues les éleveurs"

La plupart de la viande consommée en France est issue de l'industrie de masse. Pour finir, le coût de l'inaction climatique (déplacements de populations, développement de nouvelles maladies, gestion des catastrophes naturelles...) est beaucoup plus élevé que celui de la transition. Les éleveurs, eux aussi, subissent et vont subir financièrement les conséquences de l'inaction.

Pour des punchlines plus salées

...issues du "Petit Manuel d'Autodéfense humoristique quand on est végétarien" (First Éditions):

Le végétarisme, c'est une mode de bobo, ça passera

C'est vrai, les modes passent. L'ignorance aussi, heureusement.

Sans viande, on ne peut pas avoir de force

Les taureaux sont herbivores. Si tu en bats un au bras de fer, je me remets à la viande.

Ça te manque pas, une bonne cuisse de canard ?

Certainement moins qu'au canard !

L'homme est en haut de la chaîne alimentaire, il dispose des autres espèces

Tu penses être en haut de la chaîne alimentaire ? Je te laisse en débattre avec ce grizzli.

Sources : • Intermarché et ses recettes , France Inter • Les carences, Doctissimo • Le soja, Planetoscope • Le soja en France, Consultants Naturels • Répondre à ceux qui vous en veulent de baisser votre consommation de viande, ECO2 Initiative

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce