Astuce > Décrypter les étiquettes alimentaires

L'étiquetage des denrées alimentaires est obligatoire, sauf pour les produits fabriqués de façon artisanale. Les étiquettes contiennent de précieuses informations sur la qualité et les caractéristiques des aliments, il faut donc pouvoir les identifier et s'en servir ! Voici comment : 


Les informations nutritionnelles

On trouve les valeurs nutritionnelles pour 100g ou mL et par portion, ce qui te permet d'évaluer les apports (protéine, gras, sel, etc) du produit et d'adapter tes achats à tes besoins. Même si ces valeurs ne te parlent pas, tu peux toujours comparer les produits entre eux ou t'aider des applications. Yuka, par exemple, te fournit beaucoup d'informations utiles et décryptées, comme le Nutri-score ou encore le degré de transformation par exemple. Il te suffit simplement de scanner le code barre de ton produit à l'aide de ton téléphone. 


Les ingrédients et additifs

Les ingrédients sont classés dans l'ordre décroissant, ce qui donne une idée sur leur proportion. Cela peut t'aider à savoir si le sucre représente une part importante dans ton produit ou si l'ingrédient principal annoncé est effectivement majoritaire. Grâce à cette liste, tu peut également détecter les additifs et autres ingrédients suspects pouvant contenir des sucres cachés. UFC que choisir, une association représentant les consommateurs, a référence le top 8 des additifs les plus utilisés dans l'agroalimentaire ainsi que leur niveau de toxicité :

  1. Acide citrique E330 : correcteur d'acidité. Tolérable
  2. Amidons modifiés : épaissisants. Peu recommandable
  3. Lécithines E322 : émulsifiants. Tolérable
  4. Mono et diglycérides d'acides gras E471 : émulsifiants et gélifiants. Peu recommandable
  5. Acide ascorbique E300 : antioxydant. Acceptable
  6. Gomme xanthane E415 : épaississant. Tolérable
  7. Gomme de guar E412 : épaississant. Tolérable
  8. Carraghénanes E407 : gélifiant. Tolérable

Tu peux t'aider de leurs dossiers d'expertises très complets ou de Yuka afin d'identifier les ingrédients nocifs dans un produit.


Les modes de production

Les allégations du type "sain" et "éthique" sont parfois abusives. Regarde plutôt les labels lorsque tu choisis un produit pour ses bénéfices sur la santé ou l'environnement, car ils sont tous construits sur une charte d'engagements qui définit clairement les règles. Néanmoins, tous les labels ne sont pas exemplaires. Tu trouveras plus d'infos à propos de cette thématique dans nos astuces. Enfin, si tu veux connaitre la provenance de la viande ou du poisson, tu peux chercher l'information sur l'étiquette, puisqu'elle est obligatoire pour ces produits. 


Découvrez toutes les astuces du moment