Astuce > Les bienfaits de la crusine

La crusine ou l'alimentation vivante consiste à consommer des produits non transformés ou peu transformés par la cuisson ou les processus chimiques. Les fruits et légumes, les oléagineux et les graines germées sont privilégiés dans cette alimentation. Quels en sont les bienfaits ?

Manger cru permet de préserver les nutriments des aliments (vitamines, fibres, enzymes,...) souvent éliminés pendant la cuisson. Cependant, il est possible de les chauffer à très basse température : en-dessous de 42°C. Au-delà, la majorité des vitamines sont détruites. On estime à 90% la perte de certaines vitamines. Les aliments peuvent également être servis marinés ou fermentés.

Côté environnement, ce mode de consommation a tendance à prendre en compte l’origine de ce qui arrive dans notre assiette. Si les circuits courts et les produits bios sont privilégiés, alors l'impact sur l'environnement est positif.

Afin de profiter au mieux de cette alimentation, quelques conseils :

  • choisir des fruits/légumes cueillis le jour même, ou au maximum trois jours avant. A l’air libre, les fruits et légumes crus peuvent perdre 50 % de leurs vitamines en 3 jours ;
  • attention, certains légumes ne sont pas digestes crus en raison de fibres très dures.

Et vous, vous pratiquez la crusine ? Des recettes à partager ?


Retrouvez d'autres astuces sur le site de FiG, la plateforme qui identifie et met en valeur les restaurants éco-responsables.

Découvrez toutes les astuces du moment