Avoir une maison propre qui sent bon grâce aux restes de votre cuisine ? Non, non ce n’est pas une technique farfelue mais seulement des astuces de grand-mère pour un ménage écologique et économique
Vous adorez les fruits et légumes ? Et si on vous disait qu’on pouvait les utiliser autrement que pour préparer de bons petits plats ? Après avoir dégusté votre jus d’orange ou de citron, ne jetez plus vos pelures, elles ont des bienfaits cachés. Avec ces astuces anti-gaspi vous apprécierez toutes les fonctions de vos aliments. Pour les réticents au nettoyage écologique au vinaigre blanc, ces alternatives ont une odeur agréable tout en restant zéro déchet.
Un produit pour nettoyer la cuisine, un autre pour les vitres, encore un pour les canalisations, un pour le cirage des meubles en bois… Chez soi, on entasse rapidement une quantité importante de produits ménagers coûteux. Pourtant, avec quelques aliments couteaux suisses, on peut faire des miracles.
Pour nettoyer et faire briller votre maison, le citron va devenir votre meilleur allié. En plus de posséder des vertus antiseptiques, le citron est un excellent désodorisant naturel. Grâce à lui, vous pouvez fabriquer votre nettoyant multi-usages écolo.
Pour cela, placez quelques écorces de citron dans du vinaigre blanc à laisser macérer pendant quelques jours. Ensuite, filtrez le mélange et diluer avec moitié d’eau. Le tout à mettre dans un vaporisateur pour nettoyer n’importe quelle surface du sol au plafond.
Pour faire briller votre robinetterie, vous pouvez directement utiliser la pelure d’un vieux citron à frotter sur le robinet.
Si votre four ne sent pas la rose, on a une astuce pour vous ! Les pelures d’agrumes comme l’orange, la mandarine, le pamplemousse ou encore le citron sont parfaits pour éliminer les mauvaises odeurs. Placez-les lorsqu’il est éteint mais encore chaud pour que ce soit vraiment efficace.
Pour un réfrigérateur sans odeur, vous pouvez déposer une coupelle avec des peaux d’agrumes ou avec du marc de café, qui absorbe les odeurs de nourriture.
Vous pouvez même vous amuser à confectionner des pots pourris à disperser partout dans votre maison. Pour des vêtements avec un doux parfum d’agrumes, confectionnez des petits sachets avec les écorces séchées de vos agrumes à mettre dans vos placards à linge. En plus, les mites seront éloignées de vos vêtements.
Si votre buffet ou votre commode en bois paraissent ternes, armez-vous d’un reste de citron. Préparez un mélange avec deux tiers d’huile d’olive et un tiers de jus de citron. Appliqué à l’aide d’un chiffon sur vos meubles en bois, il leur permettra de briller de mille feux.
Des fourmis s’invitent chez vous sans que vous ne les ayez conviées ? Une coupelle avec du marc de café à l’endroit où elles sortent devrait leur couper l’envie de revenir (les fourmis ne supportent pas cette odeur).
Si votre cuisine est envahie par des moucherons, vous pouvez réaliser un piège pour les emprisonner dans un bocal. Placez des fruits très mûrs au fond du bocal et réalisez un cône en papier avec un embout très serré (les moucherons doivent pouvoir rentrer mais pas en sortir !). Un bout de scotch pour assembler le tout et le tour est joué :)
Pour déboucher votre évier de manière 100% écologique, utilisez du jus de citron (et oui encore lui) avec un peu de bicarbonate de soude. Le marc de café a aussi cet avantage de pouvoir assainir et déboucher vos canalisations : versez-le dans votre évier ou lavabo puis faites couler un peu d’eau froide.
Vous avez une veste, des chaussures ou encore un portefeuille en cuir qui font grise mine ? La solution : la banane ! On est d’accord, ça peut paraître bizarre mais ça marche très bien. La banane contient des corps gras et du potassium qui nourriront à la perfection votre cuir. Après l’avoir mangée, utilisez l’intérieur de la peau pour nettoyer et vernir vos affaires en cuir. Essuyez ensuite avec un chiffon propre pour ne pas avoir des résidus de banane ;)
Si du calcaire s’accumule dans votre bouilloire, placez une coquille d'huître propre à l’intérieur. Le calcaire de l’eau se fixera à la coquille au lieu de se retrouver dans vos boissons. Dès que la coquille est entièrement recouverte de calcaire, placez-en une nouvelle.
L’alternative à la coquille d’huître réside dans les épluchures de pommes de terre. Après une délicieuse purée ou de bonnes frites, détartrez vos casseroles ou votre bouilloire en faisant bouillir vos épluchures dedans. Vos épluchures feront aussi briller à merveille vos verres. Faites-les tremper dans l’eau de cuisson des pommes de terre pour qu’ils ressortent étincelants.
Cette fois-ci, cette astuce ne vous servira pas à nettoyer votre intérieur mais à faire pousser vos plantes, qu’elles soient dans votre jardin ou dans des pots bien au chaud chez vous. Pour cela, il suffit d’utiliser votre marc de café. C’est un vrai engrais naturel grâce aux éléments nutritifs qu’il contient (azote, potassium, magnésium, phosphore…). Faites-le un peu sécher pour qu’il perde son humidité puis placez-le directement au pied de vos plantes.
Retrouvez l'intégralité de cette astuce proposée par Rutabago sur leur blog, ainsi que plein d'autres conseils !