Commencez par lancer l'eau à chauffer pour vos pâtes.
Pendant ce temps, épongez vos tomates confites de l'huile qu'elles contiennent.Ensuite, mixez-les avec le fromage de chèvre, jusqu'à obtenir une crème. Si vous trouvez ça trop dense, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau chaude.
Faites griller vos pignons dans une poêle, pas trop fort ça grille à la vitesse de la lumière, mettez avec la crème de tomate et mixez.
Passez un coup de pinceau d'huile d'olive (ou de sopalin, ou mettez un pschitt si vous avez un vaporisateur) dans votre poêle et faites revenir votre ail pilé ou coupé.
Une fois doré (ça va prendre entre 30 secondes et 2 minutes en fonction de votre feu), incorporez le à la crème de tomates et mixez de nouveau.
Salez votre eau qui bout avec du gros sel, mettez vos pâtes.
Pendant ce temps, découpez vos olives en petits bouts, et ciselez votre basilic.
Mettez votre crème de tomates à chauffer tout doucement dans une poêle, en y ajoutant les olives.
En fin de cuisson des pâtes, ajoutez une ou deux cuillères d'eau chaude de cuisson des pâtes, qui, pleine d'amidon, va à la fois détendre votre sauce et lui donner du liant. Mélangez bien, coupez le feu, et ajoutez le basilic frais. Égouttez bien vos pâtes, et mélangez avec la sauce.
Je conseille toujours d'arrêter les pâtes une minute avant la fin de la cuisson, et de les mélanger à la sauce à feu très très doux. Elles finissent alors de cuire avec la chaleur et s'imbibent mieux de la sauce.
Recette proposée par Emilie Pedreno.