Pour le hoummos de pois-chiches: égoutter et rincer les pois-chiches, garder l'eau de trempage.
Les mixer le plus possible au robot sans aucun ajout de liquide dans un 1er temps et ceci afin d'éliminer le plus de « peaux » possible.
Ajouter ensuite 50gr d'huile d'olive, le jus et zeste de 1 citron, le tahini, ainsi que l'ail et mixer à nouveau, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Détendre progressivement, toujours en mixant, avec l'eau des pois-chiches jusqu'à obtenir une consistance souple mais pas trop liquide quand-même.
Pour le hoummos de betteraves: couper grossièrement les betteraves et les mixer une 1ère fois grossièrement également.
Faire revenir la grossière purée de betteraves dans 25gr d'huile d'olive juste le temps de bien y faire pénétrer l'huile.
Remettre la purée dans le mixeur, ajouter la crème de soja, le tofu, le jus et zeste de 1 citron et mixer finement cette fois-ci. Si la préparation se sépare, réchauffer doucement l'ensemble (au micro-ondes par exemple) et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dresser une couche de hoummos de pois-chiches puis une couche de hoummos de betteraves, des petits morceaux de tofu fumé, sur le dessus. Parsemer de graines de sésame et de menthe fraîchement ciselée.
Recette proposée par Caroline Vignaud, Chef chez Foodcheri. Crédit photo : Bigstock