Astuce > Le raisin et ses bienfaits

Le raisin est un fruit phare en France, notamment pour son implantation historique sur le territoire et son goût particulièrement sucré. Il existe plusieurs variétés de raisin de table cultivées en France, qui sont a différencier de celles utilisées en vinification :

  • Variétés noires : Muscat, Lavallée, Prima, Lival, Cardinal, Alval, Ribol
  • Variétés blanches : Chasselas, Orla, Danlas, etc.
  • Variétés apyrènes (sans pépins) : Centennial

Les apports du raisin 

  • Il contient de nombreux polyphénols. Ces molécules présentes dans les pépins et la peau, sont reconnues pour leur action anti-oxydante. Elles permettent de neutraliser les radicaux libres dans l'organisme qui favorisent l'apparition de diverses maladies chroniques et elles pourraient aider à ralentir le vieillissement des cellules. En plus de prévenir les maladies cardio-vasculaires en faisant diminuer la tension artérielle et le mauvais cholestérol, certains de ces composés pourraient également désactiver l'action d'une enzyme nécessaire à la survie des cellules cancéreuses. Ils sont présents dans toutes les variétés, mais le raisin noir en contient une plus grande quantité.
  • Il est composé de vitamines B et C dont la teneur varie en fonction de la variété. Le raisin noir notamment est riche en vitamines du groupe B telle que la riboflavine (vitamine B2). Elle participe au métabolisme de toutes les cellules de l'organisme. La pyridoxine (vitamine B6) joue elle un rôle dans le métabolisme des protéines et acide gras en plus de participer à la fabrication de messagers de l'influx nerveux. La vitamine C, aux fortes propriétés anti-oxydantes, contribue également à maintenir en bonne santé les os et le cartilage. 
  • Il renferme des minéraux comme le phosphore (82mg/100g) et le magnésium (35mg/100g) et c'est également une source de manganèse (0,28g/100g), un oligo-élément qui facilite une dizaine de processus métaboliques des cellules. 
  • Comme la plupart des fruits, sa peau est riche en fibres (4,2g/100g) qui participent à la régulation du sytème digestif. 


Comment le consommer ?

Pour profiter de tous les bienfaits du raisin, la meilleure solution consiste à le manger cru, comme encas ou en dessert. 

Il existe également la cure uvale, une monodiète à base de raisin et jus de raisin uniquement qui permet de déloger les toxines accumulées dans l'organisme. Cette cure de plusieurs jours est réputée pour ses vertus drainantes et revitalisantes. Elle peut néanmoins être contre indiquée pour certaines personnes, ne commence donc pas de diète sans un avis médical. 

Enfin, tu peux le cuisiner et l'utiliser dans un plat salé ou sucré en fonction de tes envies. Nous, on l'apprécie particulièrement dans cette salade carottes au cari, dans ce gratin de quinoa, ou dans cette bolognaise végé revisitée !


Sources :

Découvrez toutes les astuces du moment