Astuce > Comment les producteurs et restos sont-ils référencés ?

Vous vous posez peut-être la question de l'origine des informations sur Etiquettable ? Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de suggérer l'ajout d'un restaurant ou producteur dans Etiquettable ? Aujourd'hui, on vous dit tout sur nos critères de choix !

Les restaurants : 

Nous avons choisi d'intégrer 4 types de restaurants :

  • les "locavore" : c'est-à-dire avec a minima 50% des produits provenant d'un rayon de moins de 250km ;
  • les "bio" : dont les achats de produits biologiques représentent au minimum 30% de la carte ;
  • les "végétarien/vegan" : pour lesquels 100% des plats proposés sont sans viande / sans produits animaux ;
  • les restaurants engagés dans une démarche durable : les restaurants qui se distinguent par leur démarche environnementale plus complète, par exemple ceux qui sont engagés dans l'anti-gaspi, de la cuisine à l'assiette. 

Pour tous les restaurants, nous sommes attentifs à l'utilisation de produits de saison, locaux et à la mise en avant des protéines végétales. Ainsi, les restaurants proposant beaucoup de produits importés ou de viandes (surtout rouge) à leur carte ne pourront pas être ajoutés. Nous portons également une attention particulière à la cohérence entre les propos tenus dans la communication des restaurants et la carte proposée.


Quel est notre protocole lorsque nous recevons une proposition ?

  1. Nous vérifions tout d'abord si le restaurant est référencé chez un de nos partenaires* ; si c'est le cas, nous l'intégrons sans hésitation puisque nous sommes en accord avec les chartes de nos partenaires.
  2. Si le restaurant n'est pas référencé chez nos partenaires, nous faisons notre propre investigation : nous recherchons les informations nécessaires sur le site internet et les réseaux sociaux. 
  3. Lorsque les informations communiquées nous semblent insuffisantes, nous envoyons un mail directement au restaurant afin de demander des précisions et de trancher quant à son ajout à Etiquettable ou non. Dans ce cas, l'intégration sera basée sur la déclaration du restaurant.
  4. Comme pour toutes nos publications, nos utilisateurs font preuve de vigilance et peuvent signaler une difficulté.

VegOresto, L'Addition, Ecotable, Bon pour le climat, The place to bio, Yes We Green, Too Good To Go


Les producteurs :

Nous référençons 5 types de producteurs :

  • les marchés de producteurs locaux ;
  • les fermes : nous intégrons les fermes certifiées Agriculture Biologique et Haute Valeur Environnementale de niveau 3 qui proposent de la vente directe, ainsi que les fermes ayant un engagement agroécologique ;
  • les magasins coopératifs, de vrac ou 100% locavores ;
  • les magasins bio : le magasin doit proposer 100% de produits bio, privilégier un approvisionnement local (aucun transport par avion) et éviter le suremballage ;
  • les AMAP et dispositifs de vente de produits locaux en circuit-court (en points-relais ou en livraison).

De même que pour les restaurants, nous cherchons par nous-même les informations intéressantes sur les producteurs dans un premier temps, avant de les contacter si besoin.


Pourquoi ces choix ? 

Nous avons fait ces choix car il nous paraissait le meilleur équilibre entre la confiance accordée à nos utilisateurs, la nécessité d'une information précise à leur donner, tout en ayant un nombre significatif de restaurants engagés.

N'oubliez pas : même s'ils sont fermés, certains restaurants Etiquettable proposent une vente à emporter. C'est le cas de Pierre Sang, ou Land and Monkeys à Paris par exemple. Continuons autant que nous pouvons à soutenir les restaurants.


Retrouvez nos chartes

Découvrez toutes les astuces du moment