Faire ses laits végétaux maison

Les laits végétaux sont de plus en plus présents autour de nous, que ce soit dans les rayons des magasins ou à la carte des cafés. Ils présentent de nombreux avantages sur leur homologue animal, notamment leur impact environnemental bien plus faible et leur meilleure digestibilité.

Fabriquer son lait végétal soi-même se révèle être très simple, plus écologique (pas d'emballages) et plus économique (par exemple un lait d'avoine coûte entre 2 et 3€ dans le commerce et environ 0,5€ s'il est fait maison) !

Alors comment faire ?

On retrouvera toujours les 2 mêmes ingrédients dans un lait végétal : un oléagineux ou une céréale de votre choix, et de l'eau. C'est tout ! Après, vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille, du sucre, de l'arôme amande amère ou autre pour lui donner plus de goût si vous le souhaitez.

En ce qui concerne les proportions, on prendra 100 grammes de céréale ou noix et 1,2L d'eau pour obtenir 1L de lait végétal.

Quel que soit le lait que vous souhaitez réaliser, le mode opératoire est le même ; il suffit de faire tremper la céréale ou la noix choisie, de la mixer avec de l'eau pour obtenir une consistance laiteuse et sans grumeaux, puis de le filtrer à l'aide d'une étamine ou d'un torchon.

Note : les temps de trempages sont variables. Par exemple :

  • Avoine : 1h,
  • Noisettes : 8h,
  • Amandes : 8 à 12h.

Astuce zéro gaspi : la pâte restant après filtrage s'appelle l'okara, elle peut être réutilisée dans de nombreuses recettes selon le type de graine/céréale dont il s'agit.

Le lait végétal peut être conservé environ 1 semaine au réfrigérateur.


Sources : L'intendanceLa Fourchette Verte

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce