Astuce > La cure détox après les fêtes : bonne ou mauvaise idée ?

Souvent, les Fêtes de fin d'année sont synonymes d'excès alimentaires : repas copieux et répétés, produits plus gras et sucrés que d'habitude... Notre organisme est alors très sollicité pour éliminer tout ça. En début d'année, on retrouve donc classiquement de nombreux articles pour faire des "cures détox" et se sentir mieux. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le foie et les reins sont deux organes très efficaces pour éliminer les déchets de l'organisme. Le foie est capable, avec seulement quelques dizaines d'enzymes, de transformer des milliers de substances étrangères différentes. Les reins, quant à eux, sont capables de filtrer chaque jour 180 litres de sang en moyenne. Alors oui, certains éléments peuvent accélérer ces processus : c'est par exemple le cas du millepertuis, qui accélère la dégradation de la pilule contraceptive dans le corps. Mais malheureusement, l'idée de renforcer le processus naturel de détoxication de notre organisme en consommant des aliments "détox" n'est basé sur aucune donnée scientifique. Eh non, on ne peut pas faire tous les excès, pour ensuite espérer tout faire disparaître grâce à une tisane ou un verre de jus de citron ! 

En revanche, il faut éviter que le foie ne soit surchargé en gras et en sucre pour qu'il puisse correctement faire son travail. Il faut aussi boire beaucoup d'eau pour faire fonctionner les reins, et éliminer les déchets dans les urines. En fait, au lieu de se priver, il vaut mieux apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner : une alimentation variée et équilibrée ! Et si on a quelques kilos à perdre, les conseils sont les mêmes que pour le reste de l'année : faire du sport, boire beaucoup et manger sainement - en particulier, redonner une place de choix aux fruits et aux légumes, qui apportent à l'organisme les fibres, antioxydants, et vitamines dont il a besoin.

Si vous voulez privilégier les fruits et légumes (et vous avez bien raison, pas seulement après les Fêtes!), misez sur le céleri, la pomme ou le kiwi (local) plutôt que sur le brocoli, le concombre ou le fenouil, qui ne sont plus de saison. Et si vous êtes en panne d'inspiration, vous pouvez bien entendu retrouver le calendrier des fruits et légumes de saison en fonction de votre localisation sur notre application.

Le passage à une nouvelle année peut également être l'occasion de tester le régime végétarien, bénéfique pour la planète, mais aussi votre santé ! En effet, une étude publiée en 2013 par l'université d'Oxford a démontré que les végétariens ont 32% de risques en moins que les non-végétariens d'être victimes d'une maladie coronarienne (maladie des artères coronaires). Une autre étude de l'université américaine de Loma Linda confirme que supprimer la viande de son alimentation permettrait de diminuer le risque de cancer colorectal de 22%. Et côté impact sur le climat, le régime végétarien permet de diviser par deux en moyenne l'impact de son alimentation par rapport à un régime classique.

Alors, en 2022, et si on misait sur les produits végétaux pour être en bonne santé tout au long de l'année ?! 


Sources : 

Les régimes "détox" sont-ils bons pour la santé ? (franceculture.fr)

Une cure de détox pour être au top après les fêtes… vraiment ? | Salle de presse | Inserm

INFOGRAPHIE. Le régime végétarien est-il bon pour la santé ? (francetvinfo.fr)

WWF - Vers une alimentation bas carbone, saine et abordable

Découvrez toutes les astuces du moment