Astuce > Quelles alternatives au film plastique ?

À l'origine développé à des fins militaires, le film plastique a largement trouvé sa place dans toutes les cuisines du monde depuis les années 50. Conservation, préservation des aliments, réchauffage au micro-ondes... Il est devenu presque indispensable, que l'on soit chef.fe amateur.ice ou chevronné.e. 

Mais malheureusement, comme tout matériau plastique, le film étirable a beau être fort utile, il n'en demeure pas moins nocif pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Source de perturbateurs endocriniens et fortement polluant, il existe désormais de nombreuses alternatives au film plastique qui permettent de conserver les aliments de façon plus durable et responsable. 

Alors, pour vous aider à faire disparaître peu à peu le film étirable des placards de votre cuisine, on vous aide à faire le point avec FiG sur les différentes alternatives : 

  • Le Bee Wrap

C'est un tissu enduit à la cire d'abeille qui se manipule comme les emballages classiques en cellophane, avec l'avantage d'être réutilisable. Parfait, si vous souhaitez vous mettre au zéro déchet ! Il permet de protéger les plats ou d'envelopper des aliments.

Au niveau de l'entretien, il suffit de le laver à l'eau froide puis de le laisser sécher à l'air libre.

Quelques conseils tout de même : il est possible de l'utiliser sur tous les aliments hormis la viande crue et le poisson, et il faudra aussi éviter le contact avec la chaleur en laissant refroidir les plats avant de les emballer.

  • Les couvercles en silicone

Une autre alternative zéro-déchet. Ils sont eux aussi réutilisables et extensibles et ils ont un autre avantage : ils résistent à des températures très chaudes ou très froides, et permettent de conserver l'arôme des aliments et d'éviter la formation de mauvaises odeurs.

  • Les bocaux ou boîtes de conservation en matériaux alternatifs

En bambou, en verre, en inox... Les possibilités sont vastes ! Et pour les plus créatifs, vous pouvez opter pour un recouvre-plat en tissu imperméable que vous aurez créé vous-même.


Et vous, prêt.e à essayer ? Ou déjà initié.e ? 


Cette astuce a été écrite en partenariat avec FiG, la plateforme qui identifie et met en valeur les restaurants éco-responsables.

Découvrez toutes les astuces du moment