Astuce > Bien conserver ses aliments

Favoriser une alimentation végétale, locale et de saison, voilà quelques astuces pour adopter une alimentation plus responsable. Mais au-delà de la consommation, adopter une alimentation plus durable, c'est aussi raisonner en termes de réduction des déchets ou du gaspillage. Alors pour aller jusqu'au bout de la démarche, comment faire pour bien conserver ses aliments, et en profiter jusqu'au bout ?

  • Les courses 

Voici le retour à domicile, les sacs remplis de courses. Ranger et préserver correctement les aliments permet d'éviter le gaspillage alimentaire. En utilisant judicieusement frigo et congélateur, on économise aussi l’énergie, même si ces techniques restent énergivores.

  • Vive la saison ! 

Au moment des récoltes, on se retrouve avec des quantités abondantes de produits frais. Les méthodes de conservation ont pour but d’empêcher le développement des microorganismes, comme les bactéries ou moisissures.

Il existe de nombreuses techniques de conservation, adaptées aux différents types d’aliments : la déshydratation, la pasteurisation, la conservation au vinaigre, la fermentation lactique ...

  • Faites des conserves !

Lorsque les légumes de saison sont beaux, bons et pas chers c'est le bon moment pour faire des conserves et un bon moyen pour gérer les surplus et avoir des plats cuisinés de qualité toute l’année. Elles sont faciles à ranger et ne consomment pas d’énergie comme le congélateur. De plus, fabriquer vos propres conserves vous permet de contrôler la qualité de leur contenu et de manger des aliments sans additifs.


Retrouvez d'autres astuces sur le site de FiG, la plateforme qui identifie et met en valeur les restaurants éco-responsables.

Découvrez toutes les astuces du moment