Tri en cuisine : 6 fausses bonnes idées

L'importance du tri pour le recyclage est déjà bien ancrée dans notre mode de vie. Cependant, et souvent par souci de bien faire, nous faisons encore des erreurs qui entravent le bon fonctionnement de ce système. En voici quelques unes :
  1. Jeter la vaisselle dans le bac à verre : le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage! Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte.
  2. Empiler les déchets avant tri : la bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple ? Cela gêne considérablement le travail en centre de tri où les emballages doivent être séparés par matériaux pour être recyclés.
  3. Mettre ses emballages triés dans un sac plastique : cela gêne considérablement le travail en centre de tri. Les emballages qui se trouvent à l'intérieur de sac ne peuvent pas être séparés et risquent de ne pas être recyclés.
  4. Laver ses emballages avant de les jeter : le tri ne doit pas engendrer le gaspillage de ressources naturelles comme l'eau. Il faut simplement bien les débarrasser de leur contenu pour qu'ils soient recyclés.
  5. Je jette tous les emballages plastiques : aujourd’hui ce sont surtout les bouteilles et flacons qui peuvent être triés, même si des expérimentations ont lieu dans certaines communes. Vérifiez donc les consignes auprès de votre commune.
  6. Je ne trie pas, tout finit dans la même benne : non ! Les emballages ménagers sont triés dans les centres de tri, puis recyclés pour fabriquer d'autres produits.

Source : Le guide du tri (site et appli)

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce