Astuce > Été : s'hydrater en mangeant

C'est le début de l'été et des grandes chaleurs. C'est également une saison où le risque de déshydratation augmente, car l'organisme utilise plus d'énergie pour se réguler. Savais-tu que pour apporter les 1,5L d'eau minimum recommandés par jour, tu peux aussi t'aider des aliments ?


Quels sont les aliments à privilégier ?

Les crudités de façon générale car leur teneur en eau est élevée. Parmi les légumes, le concombre et la tomate seront tes meilleurs alliés puisqu'ils contiennent respectivement 97% et 95% d'eau. Côté fruits, la pastèque et le melon ont une très forte composante en eau. Profite également des fruits rouges comme les fraises et les framboises car leur saison ne dure pas très longtemps et ils sont riches en antioxydants.

Tu peux associer ces fruits et légumes dans des salades composées ou des soupes froides. Sois cependant vigilant à l'assaisonnement qui contient généralement beaucoup de matières grasses. Pour cela, limite la proportion d'huile et préfère l'huile de noix et l'huile d'olive qui sont source d'oméga-3. Tu peux aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour plus de fraîcheur.

Concernant les boissons, la meilleure façon de t'hydrater reste l'eau. Mais savais-tu que les boissons végétales à base d'avoine, de riz ou encore d'amande sont préparées essentiellement avec de l'eau ? Tu peux aussi parfumer tes boissons avec du jus d'aloé vera ou de l'eau de coco car ces produits possèdent d'excellentes propriétés hydratantes. 

Si tu n'arrives pas à boire suffisamment durant ta journée, tu peux te préparer par exemple une infusion froide à base d'herbes ou manger des yaourts écrémés qui sont rafraîchissants et riches en eau. 


Quels sont les aliments à éviter ?

Certains fruits et légumes ont un effet diurétique, c'est-à-dire qui provoque l'élimination de l'eau, comme l'asperge, le fenouil et la mangue. D'autres comme le raisin et la cerise sont très sucrés, ce qui demande une plus grande énergie à ton corps pour les assimiler et augmente la sensation de soif.

Les aliments riches en glucides tels que les pâtisseries, les gâteaux et les crèmes glacées sont à éviter. Si tu veux te faire plaisir de temps en temps, tu peux préférer un sorbet car il a un plus faible impact sur l'environnement que les glaces à base de lait.

La viande nécessite beaucoup d'énergie pour être digérée. Tu peux la remplacer par des produits de la mer qui sont plus faciles à assimiler ou idéalement par des légumineuses comme des pois chiche ou des lentilles pour combler tes besoins en protéines. 


Sources : 

Découvrez toutes les astuces du moment