Pour une trentaine de bugnes
Réhydrater la levure de boulangerie dans un peu de lait de soja à température ambiante pendant une dizaine de minutes
Mélanger les ingrédients secs : farine, sucre et sel
Rajouter le lait végétal et l'arôme (rhum ou fleur d'oranger, vous pouvez aussi choisir de mettre simplement de l'arôme vanille) et mélanger.
Rajouter la margarine à température ambiante et pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse, ni collante ni sèche.
Former une boule, la placer dans un récipient, recouvrir d'un torchon humide et laisser gonfler à température ambiante pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Etaler la pâte sur un plan de travail lisse et légèrement fariné. Si la pâte est parfaite elle doit se détacher facilement du plan de travail. Étaler la pâte très fine pour des bugnes fines et croquantes, étaler un peu moins (3-4 mm) pour des bugnes gonflées et moelleuses.
Découper des petits losanges. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une incision au centre puis passer une pointe du losange dans l'entaille pour faire une torsade.
Faire cuire dans un bain d'huile de friture (à environ 180 °C : un « petit pois » de pâte dans l’huile chaude doit remonter immédiatement à la surface en frémissant).
Lorsque c'est doré (quelques minutes), retourner la bugne. Lorsqu'elle est cuite, la déposer sur une grille ou sur du papier absorbant. Lorsqu'elle a refroidi, la saupoudrer de sucre glace.
Si vous ne les dégustez pas le jour même (c'est dommage!), vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique avec un morceau de sucre pour absorber l'humidité.
Crédit photo : Canva