Dans un grand saladier rempli d’eau venez peler le chouchou (aussi appelé christophine ou chayotte), si les interstices vous empêchent de peler alors n’hésitez pas à couper dans le sens de la longueur pour le faire. Lavez le chouchou.
A l’aide d’une mandoline taillez des tranches fines de chouchou, puis émincez ces tranches en juliennes.
Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez les juliennes de chouchou et faites bouillir pendant 30sec. Une fois cuit, versez dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson, puis versez dans une passoire. Réservez.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de colza dans une poêle, une fois que c’est suffisamment chaud mettez les graines de moutarde de cumin. Laissez cuire, mais veiller à ne pas brûler les épices. Ensuite ajoutez le curcuma, remuez bien l’ensemble. Enfin ajoutez le poivre. Versez ce mélange sur les juliennes de chouchou et mélangez.
Dans une poêle faites chauffer l’huile de colza, une fois chaude ajoutez les oignons. Cuisez les oignons jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajoutez l’ail et le gingembre. Quand c’est cuit, ajoutez d’abord vos bâtons de brèdes chouchou (tiges). Une fois qu’ils sont cuits, venez ajouter vos feuilles. Cela permet d’avoir une bonne gestion de la cuisson et donc de la texture.
A l’aide d’un blender, mixez cette préparation avec un peu de crème soja, ajoutez selon vos préférences : épais, liquide.
Selon vos goûts vous pourrez soit chauffer ces deux préparations soit les laisser froides.
Dans un bol versez un peu de velouté de brèdes chouchou, et venez ensuite ajouter les juliennes de chouchou.