Les prémices - Préchauffez votre four à 210° (th.7). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.
Le potimarron rôti - Passez le potimarron sous l'eau et nettoyez bien la peau (oui oui, elle se mange !). Coupez-le en 2 précautionneusement et à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et les parties filandreuses. Coupez-le ensuite en petits quartiers (comme sur les photos). Déposez-les sur la plaque de votre four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 20-25 min. environ, jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Le quinoa au bain - Versez le quinoa dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à doser l'eau ensuite). À l'aide d'une passoire fine, rincez-le bien sous l'eau froide puis versez-le dans une casserole avec du sel et 1,5 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (10 à 15 min. environ - surveillez vers la fin de la cuisson).
Aux p'tits oignons - Épluchez l'oignon rouge et coupez-le en petits quartiers. À mi-cuisson du potimarron, sortez la plaque du four et retournez les tranches de potimarron. Répartissez les quartiers sur la plaque et arrosez de vinaigre balsamique (2 cs pour 2 pers.). Ré-enfournez le tout jusqu'à ce que l'ensemble soit cuit et légèrement caramélisé.
La sauce à l'amande - Pendant ce temps, épluchez l'ail, retirez le germe au centre et coupez-le en gros morceaux. Avec un mixeur plongeant (de préférence), mixez : la purée d'amandes avec l'ail, le jus de citron (1/2 pour 2 pers.), du sel, du poivre et un peu d’eau (5 cs pour 2 pers.). Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Rince ta roquette - Lavez et essorez la roquette. Disposez-la dans le fond de bols ou d'assiettes creuses. Ajoutez le quinoa sur le côté et assaisonnez le tout d'un filet d'huile d'olive.
Veggie bowl ! - Répartissez joliment sur le dessus de vos assiettes le reste des ingrédients et arrosez généreusement de sauce amande-citron. Bon app' !
Recette proposée par Foodette.