Astuce > Alternatives alimentaires : s'engager dans l'associatif

Manger de façon plus durable c'est un bon début, mais donner de son temps pour encourager cette démarche ou aider les autres c'est encore mieux ! Pour préparer ta rentrée et tes futurs engagements, voici quelles idées si tu as envie de t'engager :

  • Rejoindre des initiatives locales. Tu peux par exemple t'investir dans la vie de ton quartier pour créer et t'occuper de jardins partagés, installer des composteurs ou mettre en place des potagers dans les écoles.  Renseigne-toi en mairie si tu ne trouves pas d'initiatives sur la carte élaborée par le Mouvement les Colibris.
  • Participe à la collecte et à la distribution alimentaire pour les plus démunis. Tu peux faire soit l'un, soit l'autre ou bien les deux et les horaires sont flexibles. Il existe plusieurs associations présentes dans la plupart des villes dont notamment les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du coeur. Tu peux regarder les missions directement sur leurs sites internet ou sur Tous Bénévole.
  • Faire du bénévolat dans les champs. Si tu as peu de connaissances sur le monde agricole, le WWOOfing te permettra durant quelques semaines de découvrir des modes de vie d'agriculteurs tournés vers la nature. Si tu as déjà des notions, plusieurs associations comme Fermes d'avenir qui développe des projets d'agro-écologie et Terre de liens qui met à disposition des terrains recrutent également des bénévoles.

Bonne rentrée !


Découvrez toutes les astuces du moment