Noël est une période festive et conviviale ! Alors, si l'on est heureux de pouvoir se retrouver en famille ou entre amis, on sait que c'est également l'occasion pour certains de sortir leur plus belle tenue, de décorer leur maison, et de mettre en pratique tous leurs talents culinaires, mais aussi de faire preuve d'inventivité pour pouvoir offrir de beaux cadeaux à leurs proches, n'est-ce pas ?
Malheureusement, la période de Noël est aussi marquée par une forte consommation de biens divers, d'objets jetables, et d'aliments à fort impact ; ce qui n'est pas sans conséquences pour l'environnement...
Alors, pour vous aider à préparer les Fêtes autrement, et à adopter les bons réflexes, voici quelques astuces pour rendre votre Noël plus éco-responsable (et faire un cadeau à la Planète et à la communauté, en plus de ceux que vous ferez à vos proches !) :
Pour la décoration
- Bannissez la vaisselle jetable, les nappes et serviettes en papier qui finissent à la poubelle ;
- Choisissez des objets en matière naturelle ou de récupération ; vous pouvez réaliser votre décoration vous-même (un bon atelier créatif à faire pour occuper les enfants durant les longues journées grises d'hiver) : un peu de carton réutilisé, des pommes de pain, de l'imagination, et le tour est joué !
- Choisissez un sapin naturel cultivé en France ; les labels Plante Bleue et Fleurs de France sont l'assurance de productions agricoles raisonnées. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les sapins artificiels ne sont pas une bonne solution, puisqu'ils sont fabriqués à partir de matériaux polluants et énergivores, et ne sont réutilisés que pendant 3 ans en moyenne. Ou fabriquez votre sapin en bois ou en carton !
Pour les cadeaux
- Essayez de limiter le nombre de cadeaux à offrir ;
- Privilégiez les cadeaux d'expériences et de moments à vivre aux cadeaux matériels ;
- Choisissez plutôt des cadeaux made in France et éthiques, et achetez d'occasion ceux qui peuvent l'être ;
- Vous pouvez également fabriquer vos cadeaux vous-même (produits de beauté faits maison, bougies, vêtements tricotés ou cousus à la main...) !
- Pour les emballages des cadeaux, vous pouvez vous tourner vers le furoshiki, une technique d'emballage traditionnelle japonaise, à base de tissu coloré et/ou à motifs.
En cuisine
- Empruntez les ustensiles qui vous manqueraient pour cuisiner (poissonnière, couteau électrique…) ;
- Choisissez des fruits et des légumes de saison et locaux. Et s’ils sont « moches », ils trouveront largement leur utilité dans de délicieuses bûches, purées, ou salades de fruits… !
- Achetez en vrac, préférez des produits bio, et faites vos courses en prenant les produits présentés aux rayons frais et surgelés en dernier ;
- Inutile de multiplier les plats : vos convives se régaleront tout aussi bien avec un menu de fête sans excès. Ça change !
- Essayez-vous aux menus de Noël végétariens ! voici quelques exemples de recettes de plats concoctés aux petits oignons, à tester pour innover et bluffer vos convives :
Vous pouvez également retrouver plein de recettes de Noël dans la rubrique recettes de l'application !
Retrouvez plus d'infos sur :
- ConsoGlobe - Un Noël éco-responsable
- Bien-Être Simple - Noël zéro déchet et éco-responsable : le guide complet
- Le site de l'ADEME - Sobriété : comment concilier magie de Noël et écologie ?