Préparez la pâte : dans un saladier, versez le parmesan râpé, le beurre froid coupé en morceaux, l’huile d’olive, le thym et l’œuf et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Ajoutez ensuite la farine et amalgamez jusqu’à incorporation complète de la farine.
Formez une boule et laissez reposer pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 160°C. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour plus de facilité, vous pouvez étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson.
Formez des sablés à l’aide d’un emporte-pièce puis enfournez pendant 18-20 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir les sablés sur une grille.
Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boite hermétiquement fermée.
Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Saupoudrez de cassonade et déglacez avec le vinaigre balsamique. Poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Assaisonnez avec sel, du poivre et le quatre épices.
Sur chaque sablé, répartissez un peu de confit d’échalote.
Taillez des petits triangles dans des rondelles de pommes et de kaki et déposer un à deux morceaux sur le confit d’échalotes.
Décorez avec un peu de fleurs séchées.
Recette proposée par Marion Goubin.
Crédit photo : Marion Goubin