Tout d’abord, procédons à la mise en place : commencez par laver votre potimarron et votre butternut. Evidez-les des filaments et graines qu’ils contiennent, puis épluchez le butternut. Sachez que vous n’avez pas besoin d’éplucher le potimarron, dont la peau est comestible et même savoureuse.
Découpez le potimarron et le butternut en petits quartiers, tout en veillant bien à conserver quatre disques de butternut que vous prendrez soin de mettre de côté. Cuisez le potimarron et le butternut (les quartiers et non les disques) dans de l’eau bouillante pendant 10-15 minutes séparément dans deux casseroles.
Pendant la cuisson de deux légumes, faites rôtir vos disques de buttent dans une grande poêle arrosée d’huile d’olive, saupoudrez chaque côté d’herbes de Provence.
Lorsque le butternut et le potimarron sont cuits, égouttez-les de manières à ce qu’ils rendent un maximum d’eau, toujours séparément. Ecrasez vos quartiers de légumes cuits dans vos deux casseroles à l’aide d’un presse-purée, avant d’incorporer 10cl de crème liquide à votre purée de butternut. Salez et poivrez respectivement vos deux purées.
Lorsque les disques de butternut sont rôtis, c’est-à-dire que les deux faces sont bien dorées et que la chair est tendre (sans jeu de mot), disposez-les dans chacune de vos assiettes avant de les recouvrir avec la purée de butternut à l’aide d’un cercle. Ils feront ainsi office de socles. Recouvrez ensuite la purée de butternut avec du parmesan et des éclats de noisette.A côté de vos "butternuts en deux façons", disposez votre purée de potimarron, à laquelle vous n’aurez pas eu besoin d’ajouter de la crème. Assaisonnez-la avec des herbes de Provence et leur tour est joué ! Vous pouvez déguster.
Crédit photo : Bigstock