de saison 100 %

Recettes > Gratin de courges-poireaux au comté

64

plus d'infomation sur nos choix d'achat en cliquant sur i en haut à droite

L’Eco-Score classe les plats selon leur impact environnemental, calculé à partir du cycle de vie des aliments (production, transports, emballages), pondéré par le pays d’origine des aliments ainsi que leur saisonnalité.

Par personne

Nutriscore a
Calories 269 kcal
Matières grasses 19.1 g
Protéines 2.6 g
Sucres 0.5 g
Acides gras saturés 12.8 g

Ingrédients

  • Courge, crue - 1000 grammes
  • Poireau, cru - 3 pièce(s)
  • Crème de lait, 30% MG, épaisse, rayon frais - 15 cl
  • Comté - 1 portion(s)

Préparation

Découpez la courge en quartiers que vous devrez également peler avec prudence. Disposez les quartiers sur une plaque, salez et poivrez-les avant de les enfourner à 180-200 °C pendant 30 à 45 minutes.

Lavez puis découpez les poireaux en petites rondelles de 3 centimètres maximum. Faites les dorer et revenir au beurre dans une poële à feu doux le temps de la cuisson de la courge. Salez, poivrez.

A l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez les quartiers de courge dans le fond d'un plat à gratin afin d'en obtenir une purée. Disposez les rondelles de poireaux sur la purée de courge et arroser la préparation d'un trait de crème fraîche liquide.

Recouvrez le tout généreusement de comté rapé et enfournez votre plat pendant 30 à 45 minutes à 200 °C, c'est la couleur du gratin qui vous indiquera le mieux sa cuisson.

Découvrez toutes les recettes du moment

trouvez des recettes par filtres