Lait végétal maison

4 pers.
10 min temps
budget
69 Kcal / pers

plus d'infomation sur nos choix d'achat en cliquant sur i en haut à droite

Score Environnemental

Le Score Environnemental classe les plats selon leur impact environnemental, calculé à partir du cycle de vie des aliments (production, transports, emballages), pondéré par le pays d’origine des aliments ainsi que leur saisonnalité.

J'ai compris

Calories 193 kcal

Matières grasses 16 g

Acides gras saturés 2 g

Protéines 5 g

Sucres 2 g

Ingrédients


  • 60 grammes Noix de cajou
  • 30 grammes Amandes non émondées
  • 30 grammes Noisette
  • 100 cl Eau de source

Préparation


Pour 1L de lait:

Faire tremper toutes les noix une nuit dans un grand volume d’eau de source.

Le lendemain, jeter l’eau de trempage (l'idéal étant de la réutiliser pour arroser ses plantes par exemple) et rincer soigneusement les noix à l’eau claire.

Dans un blender mettre les noix et 1 litre d’eau de source (mettre plus ou moins d'eau selon votre goût, mais essayer déjà avec ces proportions, vous ajusterez ensuite).

Pulvériser l’ensemble pendant deux fois 1 minute à grande vitesse. Faire une pause de cinq minutes pour éviter que le liquide ne chauffe.

Poser une étamine ou un linge en coton fin (genre lange de bébé en coton) dans un plat creux. Y verser le liquide obtenu. Ramener les quatre coins de l’étamine ou du tissu vers le centre, afin de créer une poche (un pis végétal !!!).

Il suffit maintenant de presser vers le bas la poche ainsi obtenue. On peut faire le geste de « traire », en enveloppant délicatement la poche entre le pouce et les autres doigts puis en pressant fermement vers le bas.

Le lait s’écoule. Lorsqu’il ne reste plus que de la pâte dans le tissu, utiliser le lait tout de suite ou le mettre au frigo dans un récipient en verre hermétique et bien propre. Il conserve un bon goût pendant deux jours.

Avec la pâte obtenue dans l’étamine (l'okara) , on peut faire un fromage fermenté à base de miso. La recette dans pas longtemps sur le blog !!!!

Recette proposée par Sarah Bienaimé.

Découvre les recettes du moment

Cherche ta recette